Article de la Gazette du 12 juillet 2024

La société de gymnastique Martigny Octoduria souffle 130 bougies cette année. Elle en profite pour annoncer la journée de fête en décembre prochain et faire un bilan de la saison. Une saison qualifiée de «très positive» par la monitrice et rédactrice de l’article, Nadia Kalbermatten.
TEXTE: NADIA KALBERMATTEN PHOTOS: OCTODURIA

L’Octoduria souffle 130 bougies en pleine forme!


Le tour d’horizon de la dernière saison démontre la santé d’une société active à tous les niveaux de la gymnastique. Elle rappelle aussi l’excellente ambiance qui règne entre les dirigeants, les gymnastes, les moniteurs et monitrices. De quoi préparer la journée du 130e anniversaire en toute sérénité.

Gym enfantine
Sous la tutelle de Célia Conscience, Matt Conscience, Léa Dusotoit et Julia Kurpiel, le groupe de gym enfantine de la société de l’Octoduria a participé à la fête des minis à Euseigne. Les jeunes gymnastes, âgés de 4 à 7 ans, ont profité d’une belle journée et d’une excellente ambiance. Ils ont terminé à la 10e place du classement. Avec plus de 20 élèves, cette participation clôture la saison sur une bonne note.

Jeunes gymnastes
Les jeunes gymnastes de la société de l’Octoduria ont participé à leur tout premier concours de société à Monthey. Encadrées par leurs monitrices Julia Kurpiel, Célia Conscience et Léa Dusotoit, elles ont eu l’énorme satisfaction de ramener une coupe en se hissant sur la troisième marche du podium dans la catégorie des jeux surprises. Le groupe a présenté un numéro remarquable, accompagné de belles musiques. L’Octoduria compte deux groupes decompétition, la gym et danse et les agrès.

Gym et danse
La gym et danse offrent plusieurs disciplines. Tout d’abord les tests, les gymnastes s’exécutent en solo, tous les gestes sont imposés, ainsi que la musique. Le but étant d’apprendre à travailler sur une musique, mais aussi d’inculquer la maîtrise des gestes parfaits. Ensuite, la gymnastique propose une catégorie entièrement libre. Les gymnastes peuvent se produire en solo, à deux ou en team, jusqu’à cinq participantes. Enfin, la gym et danse sont aussi possibles pour les groupes, à partir de six gymnastes. Les productions sont totalement libres à part le temps de musique.

De bons résultats
En catégorie test, on peut relever quelques bons résultats. Aux championnats valaisans l’excellente 3e place de Sara Pajaziti et les distinctions d’Ayla Maurouard, et de Léa Zymberi. A signaler aussi la participation aux championnats romands de Molly Boito, Daria Dyulgerov et Gabrielle Valentino. En catégorie libre, aux championnats valaisans, Léa Zymberi est montée sur la 3e marche du podium en individuel jeunesse B à la corde et aux championnats romands elle a fini 7e. Ayla Maurouard et Sara Pajaziti sont arrivées 3e en gym à deux aux championnats valaisans et 2e aux championnats romands. Le team formé de Molly Boito, Daria Dyulgerov et Gabrielle Valentino est arrivé 3e aux championnats valaisans et 4e aux championnats romands.
Toujours en gym et danse, trois groupes ont participé aux championnats de société à Monthey et aux championnats romands à Genève.
Lors des championnats de société de Monthey, ils ont remporté trois coupes, une coupe d’or et deux coupes d’argent. Félicitations aux gymnastes ainsi qu’aux monitrices Nadia Kalbermatten, Sonia Monteiro, Mary Roduit, Aliénor Noël, Sophie Menoud et Charlotte Bellani qui encadrent tous les groupes gym et danse. Ces résultats prometteurs laissent augurer de belles performances pour la fête fédérale de gymnastique qui se tiendra à Lausanne en 2025.

Les agrès
La saison des agrès s’est annoncée mouvementée et pleine d’émotions pour la société de gymnastique de l’Octoduria. En cours de saison, ils ont eu le plaisir de venir en aide aux moniteurs de Vouvry. Une partie des gymnastes de Vouvry, accompagnés de leurs moniteurs Chloé Bressoud et Gaetano Iannello, ont rejoint les entraînements hebdomadaires des agrès de l’Octoduria. Cette collaboration a été une occasion précieuse pour les gymnastes, leur permettant de découvrir et de pratiquer différentes méthodes d’entraînement. Le groupe agrès compte deux groupes, les C1-C2 et les C3 et plus. Les gymnastes ont participé aux concours organisés par Gym Valais Wallis. Pour la plupart des gymnastes, il s’agissait de leur première année concours. Avec comme moniteurs Alexandre Vaudroz, Mograne Moret, Shayna Thurre, Lea Monteiro, Manon Gschwandtner, Elfy Nogueira, Chiara Massimo et Sara Binggeli, les gymnastes ont pu prendre de l’expérience. Aux championnats valaisans à Martigny, nous pouvons saluer la distinction, en se plaçant à la 5e place, de Manon Gschwandtner en C6. Pour participer aux championnats romands il fallait se qualifier lors des championnats valaisans. Se sont qualifiés Manon Gschwandtner, Eleonor Simoes en C6 et Mélanie Luisier en catégorie Dame.

Cheerleading
La société de gymnastique de l’Octoduria a une équipe de cheerleading dirigée par les monitrices Vanessa Franc, Mary Roduit et Gabrielle Valentino. Cette équipe a participé à deux compétitions récemment. Lors du Spirit Royal
Cheerleading à Morges, elles ont remporté une coupe en arrivant premières de leur catégorie. A l’Open de Lyon, elles se sont classées 6e. Pour la saison prochaine, la société propose deux cours: un pour les enfants de 7 à 11 ans et un autre pour les adolescents de 12 à 17 ans.